Une plante invasive est une plante exotique qui a été introduite dans un écosystème (tant terrestre qu’aquatique) et qui en perturbe profondément l’équilibre. La multiplication rapide d’une plante invasive dans un milieu naturel donné peut provoquer la disparition des espèces indigènes. Les phénomènes d’invasion biologique sont aujourd’hui considérés par l’ONU comme une des grandes causes de régression de la biodiversité. Les trois plantes invasives les plus répandues en Entre-Sambre-Et-Meuse sont la renouée du Japon, la balsamine de l’Himalaya et la berce du Caucase. La mission que nous nous sommes assignée est de surveiller le territoire de l’entité et de cartographier le plus précisément possible les massifs de plantes invasives. Une campagne de sensibilisation et des actions d’éradication de certains massifs seront à prévoir dans un deuxième temps.
- Renouée du Japon (Fallopia japonica)
Elle fait partie des plantes les plus invasives en Europe. Cette espèce forme des massifs imposants privant les plantes indigènes de leur espace naturel. De plus, la Renouée du Japon est capable d’émettre des composés dits allélopathiques qui s’accumulent dans le sol et empêchent la croissance d’autres plantes. Elle possède aussi une forte aptitude à la multiplication végétative (via rhizomes, fragments de rhizomes ou fragments de tiges) ce qui la rend très difficile à éliminer.
- Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera)
Cette plante est largement répandue en Europe. Elle colonise généralement les cours d’eau en étouffant la flore indigène par sa présence massive. Elle présente aussi la particularité d’être très attractive pour les insectes, détournant ceux-ci de leurs plantes hôtes. Cela pose évidemment problème pour la flore locale.
- Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)
Au vu de sa taille imposante (jusqu’à 4m de haut), la Berce du Caucase domine largement la végétation indigène en créant un ombrage néfaste. Elle possède aussi une capacité de dispersion importante. En effet, un seul individu peut produire plus de 10.000 graines. Cette plante peut aussi poser problèmes pour la santé humaine. Sa sève contient un composé (la furanocoumarine) qui devient toxique en présence de lumière. Ce composé phototoxique crée de graves brûlures en cas de contact avec la peau.
- Autres
Il existe une multitude d’autres plantes invasives. En voici une liste non exhaustive:
– Ailante glanduleux (Ailanthus altissima)
– Arbre aux papillons (Buddleja davidii)
– Chêne rouge d’Amérique (Quercus rubra)
– Laurier cerise (Prunus laurocerasus)
– Solidage géant (Solidago gigantea)
– …